Zéro déchet dans les avaloirs !

2018 09 05 pollution eau pluviale

Pas de gobelets, de canettes, de papier, de mouchoirs, de mégots de cigarettes... dans les avaloirs le long du trottoir. L’accumulation de tous ces objets bouche le réseau et empêche l’eau de pluie de s’évacuer correctement. Dans ce cas, c’est la chaussée qui s’inonde ainsi que les sous-sols et garages des habitations des riverains. C’est un aller simple vers nos rivières avec un risque de contamination de notre eau potable.

Ayez le réflexe poubelle !

Les lingettes, pas dans les toilettes !

Il y a trop de lingettes dans les égouts. La présence surabondante de lingettes de ménage et

Le WC n'est pas une poubelle

d’hygiène, de couches... provoque de gros problèmes de saturation des conduits d'évacuation des égouts et l’enrayage des pompes chargées du relèvement des eaux usées avec des remontés dans les canalisations des habitations. Malgré des nettoyages préventifs, à intervalles réguliers, des stations de pompage, le premier geste est primordial :
Ayez le réflexe poubelle !

Rien qui colmate !

Ne jetez pas de restes de peinture, de nettoyage de bétonnière ou d’huile dans les égouts (eaux pluviales) qui colmatent les canalisations ou vont directement dans le milieu naturel.

En cas d'infraction environnementale, que faire ?

L’infraction environnementale doit être impérativement constatée. Associations de protection de l’environnement, citoyens, il est important d’avoir le bon réflexe ! Au Plessis-Bouchard La police municipale est compétente pour constater l’infraction environnementale.

Ces infractions peuvent entrainer des poursuites devant les tribunaux compétents et des amandes allant de plusieurs dizaines d'euros à des sommes très importantes.

NON aux produits dangereux

Vernis, peinture, solvants, diluants, acides de batterie, encres, produits de jardinage, de bricolage, essence, fioul, médicaments ... Le Résultat de la pollutionne versez pas de produits dangereux car ils ne sont pas éliminés.
Ayez le réflexe déchérie !

Que faire des huiles ?

Eviers et toilettes ne sont pas faits pour évacuer huiles alimentaires ou de vidange, ceux-ci se figent et de colmatent les canalisations.
Ayez le réflexe la déchérie !                                                             

 

Suivez les règles simples,              

 pour éviter la disparition de la faune et de la vie.